Depuis 2023, la CAMVS a mis en place un espace conseil France Renov’ , co-financé par l’Anah dans le cadre d’un pacte territorial, qui a accompagné 1000 ménages en 2024, 2 fois plus qu’en 2023. La CAMVS a mobilisé en 2024, 850 000 € de fonds propres pour les ménages les plus modestes et les copropriétés, en plus des 11,5 M€ d’aides de l’Anah, pour la rénovation énergétique de 500 logements individuels ou en copropriété.
Forte de cette expérience et suivant les orientations du Plan Local de l’Habitat Intercommunal, la CAMVS a souhaité créer un lieu d’accueil unique pour toutes les questions liées au logement et à l’habitat social et privé. Locataires du parc social ou du parc privé,propriétaires occupants ou bailleurs, syndicats de copropriétés et copropriétaires,primo-accédants,public de 18-30 ans (jeunes actifs, étudiants, alternants et salariés du privé y trouveront un accompagnement adapté à leurs projets.
« Dans un contexte marqué par de nombreux démarchages et usurpations autour de la Prime Renov,la Maison de l’Habitat apporte des conseils gratuits et indépendants. Elle répond à un besoin de simplification de l’accès à l’information et aux différents dispositifs d’aides mobilisables »
Olivier Delmer, Vice-président délégué à l’équilibre social de l’habitat.
Ces aides peuvent être nationales ou locales, telles que Ma Prime Renov, Ma Prime Adapt, les aides à l’accession, les garanties de location et au déménagement, les aides à la rénovation de co-propriétés… La Communauté d’Agglomération a noué des partenariats avec des acteurs tels que Le Parc naturel Régional du Gâtinais Français (PNRGF), l’Agence Départementale d’information sur le logement (ADIL 77), le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ 77) et Action Logement Services.
Des outils de communication ont été envoyés aux communes pour diffuser l'information sur ce nouveau service sur tout le territoire. La Maison de l'Habitat déploiera aussi un programme d'animations, à la fois sérieuses et ludiques, pour faire venir le public.
Rendez-vous par téléphone ou à l’Agglomération
La Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine prévoit d'installer, courant 2026, la Maison de l'habitat dans des locaux dédiés, au 476 avenue du Général Leclerc, à Dammarie-lès-Lys. Mais dans un premier temps, les conseillers, au nombre de 4, recevront sur rendez-vous, dans les locaux de l’Agglomération.
RETROUVEZ LES DEPLIANTS THEMATIQUES ET PLUS INFORMATIONS SUR LA PAGE DE LA MAISON DE L'HABITAT
